L'ostéopathie pour les sportifs par le cabinet de Clermont-Ferrand

Pascale Verna, ostéopathe à Clermont-Ferrand vous explique les raisons de consulter un ostéo si vous êtes sportif.
L’ostéopathie s’intéresse et concerne tous les sportifs, l’occasionnel (appelé sportif du dimanche), l’amateur et le professionnel.
Elle a pour vocation de PREVENIR ou de SOIGNER les blessures ou gènes pouvant être liées à la pratique sportive. Dans le domaine sportif, elle aura également un grand rôle à jouer pour AMELIORER la PERFORMANCE.
L’ostéopathie en PREVENTION, QUAND et POURQUOI :
- Pour faire un bilan de son corps ou check up
- Celui-ci peut se faire n’importe quand mais il est toutefois recommandé avant de démarrer l’activité sportive ou la saison et éventuellement à la fin de la saison pour faire le point.
- Pour préparer une épreuve sportive spécifiquement
- Un mois au plus tôt avant l’échéance, il sera possible de préparer tous les tissus afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux même lors de la compétition.
- Le but : prévenir des blessures lors de l’effort intense, améliorer la souplesse articulaire et tissulaire, renforcer les tissus, augmenter la puissance musculaire, améliorer la capacité respiratoire, optimiser la performance et la récupération après l’effort
- Pour potentialiser la récupération après une compétition
- Pour la longévité de votre carrière ou activité sportive
- Pour le bon développement de l’enfant ou adolescent sportif
L’ostéopathie pour SOIGNER :
- Suite à une chute
Exemples de sports à chute : motocross, moto, VTT (trial, enduro, descente), équitation, roller, ski et snowboard, hockey, patinage,…
- Suite à un choc,
Exemples de sports à choc : basket, handball, rugby, foot, lutte, judo, karaté, boxe,…
- Un traumatisme
Les plus courants traités en ostéopathie sont : les entorses, les séquelles de fractures, l’élongation, la déchirure, les tendinites, les suites d’une intervention chirurgicale
L’ostéopathie aidera à la récupération d’une blessure.
->Suite ou non au traumatisme, le corps peut présenter de douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, ligamentaires…
N’hésitez pas à consulter pour toutes douleurs ou gènes pouvant être liées ou non à l’activité sportive (lombalgie, mal au dos, sciatique sciatalgie, cruralgie, crampes…).
POURQUOI le sportif doit-il avoir un suivi ostéopathique ?
Car le sport sollicite le corps à tous les niveaux, articulations, muscles, tendons, ligaments et bien d’autres tissus …
En effet, chaque impact va provoquer une onde de choc qui va normalement se dissiper via un réseau de tissu. Seulement voilà, souvent on a déjà eu une douleur, une gêne, un traumatisme que l’on n’a pas traité et donc le corps a déjà dû compenser ce manque de mobilité sur ce segment du réseau. En conséquence, il ne peut plus propager, dissiper, absorber l’onde de choc car il est plus rigide, moins souple et déjà en souffrance. Le risque c’est qu’au prochain choc, le corps va vous envoyer un signal fort, il va se casser, s’inflammer, se déchirer… En conclusion, un seul mot : PREVENTION !